L’activité autonome
L’ambiance est organisée afin que l’enfant agisse de façon autonome.
Des plages de travail suffisamment longues
Le matériel a pour vocation de fixer l’attention de l’enfant, l’aider à se concentrer et se structurer.
Le matériel Montessori
Vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage.
Le bilinguisme
L’école Montessori propose à l’enfant deux langues, deux cultures : anglophone et francophone.
Le mélange des âges
Les ambiances de l’école Montessori se composent d’enfants d’âges mélangés.
Ce matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées (grand, petit, vert, lisse, rugueux…) que l’enfant pourra percevoir à travers ses sens (le toucher, la vue…). Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons. Nous allons aider l’enfant à ordonner ses perceptions du monde extérieur en classant, analysant, nommant…
Le matériel de géographie, de sciences, de botanique, de musique et les activités d’arts plastiques apportent à l’enfant une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.
Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…). Ces exercices hors contexte leurs permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils engendrent la confiance en soi et l’autonomie.
Notre école s’applique à enseigner là aussi le langage (lecture et écriture) à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes puis de matériels sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture.
Ainsi l’apprentissage de la lecture se fait tout naturellement.
Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombres, de quantités et d’opérations afin de faciliter le passage à l’abstraction.
Beaucoup d’enfants Montessori quittent la Maison des enfants avec un véritable amour des chiffres et des mathématiques.