Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2715

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2719

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3615

Warning: Declaration of kiddy_Walker_Nav_Menu::walk($items, $depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/themes/kiddy/functions.php on line 2842

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/themes/kiddy/framework/rc/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
6 - 12 ans | montessoriscool

6 – 12 ans

Découvrir le monde

Un apprentissage coopératif stimulant et joyeux permet à l’enfant d’acquérir et de dépasser les compétences du programme de primaire.

La pédagogie Montessori lui permet de passer peu à peu du concret à l’abstrait. L’élève progresse à son rythme, apprend à planifier son travail : il gagne en autonomie. Dans un climat sécurisé et structurant, il construit son estime de soi, apprend à résoudre les conflits et se responsabilise. Il peut alors exprimer son potentiel et le valoriser. L’enfant découvre le monde, s’ouvre aux autres et se prépare à l’entrée au collège.

Journée type du programme 6 – 12 ans

8 h 30 à 8 h 45 : Accueil des enfants. À 8 h 30 une éducatrice se place à la porte de l’école pour accueillir les enfants et faire le relais avec les parents jusqu’à 8h45. Les enfants entrent en classe et se préparent à commencer la journée de travail. Ils sont invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori) propres au programme éducatif Montessori.

9 h 00 : Début des présentations. En début de semaine, un programme de travail est décidé avec chaque enfant, qui devra le réaliser dans la semaine. Les éducateurs évoluent auprès des enfants jusqu’à la période de rangement, soit vers 11 h 20. Ils donnent des leçons en petits groupes de 2 à 4 enfants et donnent aussi du soutien individuel à tous les élèves qui ont des problèmes insolubles par eux-mêmes.

11 h 20 à 12 h 00 : Période de rangement et rassemblement

Vers 11h20, les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe et chacun a comme responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. C’est aussi le moment opportun pour faire un bilan de la matinée, une présentation orale, souligner l’anniversaire de l’un d’entre eux ou encore remettre des messages importants qui nécessitent l’accord du groupe.

12 h 00 à 13 h 00 : Déjeuner

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Une supervision des éducatrices favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur de notre programme de « savoir-vivre ».

Vers 12 h 30, la majorité des enfants a terminé son repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table.

13 h 00 à 14 h 00 : Récréation. Tous sont invités à s’habiller pour sortir à l’extérieur. Les enfants profitent de l’air frais pendant cette période. En cas de mauvais temps, ils resteront à l’intérieur et des activités différentes leur seront proposées.

14 h 00 à 16 h 10 : Retour aux activités de la classe. Après la période de sortie à l’extérieur, les enfants retrouvent le calme avant de se remettre au travail.

16 h 10 : Fin des activités. Rangement de la classe. Le rangement de la classe est effectué à nouveau. C’est aussi un moment opportun pour un bilan de l’après-midi, une présentation orale, souligner l’anniversaire de l’un d’entre eux ou encore remettre des messages importants.

16 h 30 : Départ des enfants

N.B. : Les enfants bénéficient d’une ou deux activités sportive(s) par semaine au cours de l’année scolaire.