L’éducation tend vers un triple objectif : la confiance en soi, l’estime de soi et l’indépendance.
En 1907, Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie, crée la première « Casa dei Bambini » pour les jeunes enfants du quartier populaire de San Lorenzo à Rome. Observations, recherches, expérimentations, Maria construit et éprouve sa pédagogie fondée sur deux grands principes : l’esprit absorbant et les périodes sensibles pour les 3 – 6 ans ; la conscience morale et l’indépendance intellectuelle pour les 6 – 12 ans.
- L’enfant entre 3 et 6 ans est capable consciemment d’absorber des quantités importantes d’informations venant de son environnement. Cette absorption se fait à travers ses cinq sens.
- Les éducateurs ont pour but de nourrir cet « esprit absorbant » à travers un matériel sensoriel adapté.
- Cette liberté d’absorption permet aux enfants de construire leur sécurité intérieure, leur indépendance et leur intelligence :
L’enfant entre 6 et 12 ans possède un grand sens de la justice. Il veut pouvoir différencier le « bien » du « mal » par ses propres moyens, savoir ce qui est acceptable ou non.
La classe est une société en miniature qui s’organise et élabore ses règles de vie où l’enfant questionne et développe son jugement moral et ses propres idées.
C’est aussi l’âge où se développe l’imagination. L’enfant développe un intérêt particulier pour les « héros ». C’est la faculté créatrice qui permet à l’enfant le passage à l’abstraction.
« Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. »
- L’ordre
- Le mouvement
- Le raffinement sensoriel
- Le langage
- Le développement social
Montessori’s Cool a donc pour objectif d’offrir aux enfants un environnement répondant à leurs qualités sensorielles et adapté à leurs périodes sensibles.
L’enfant de 6 à 12 ans est intéressé par tout. Il veut tout comprendre : le monde, l’univers, il n’y a pas de limite… C’est un temps d’acquisition de la culture, une période extrêmement réceptive pour les apprentissages.
Les enfants sont intéressés par les relations entre les éléments et la pédagogie Montessori leur propose une vision complète, cohérente et unifiée du monde.
Son esprit de raisonnement a besoin de s’exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation universelle) et physique (la classe et le monde extérieur).