L’activité autonome
L’ambiance est organisée afin que l’enfant agisse de façon autonome.
Des plages de travail suffisamment longues
Le matériel a pour vocation de fixer l’attention de l’enfant, l’aider à se concentrer et se structurer.
Le matériel Montessori
Langage, mathématiques, géométrie, biologie, histoire, géographie.
Le bilinguisme
L’école Montessori propose à l’enfant deux langues, deux cultures : anglophone et francophone.
Le mélange des âges
Les ambiances de l’école Montessori se composent d’enfants d’âges mélangés.
Matériels 6 – 12 ans
Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 : la création de la terre, la vie des plantes, des animaux et la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent assister à la leçon s’ils le souhaitent, expérimentant chaque histoire différemment chaque année en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L’enseignant construit chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux. Ces cinq « grandes histoires » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, langage, mathématiques, géométrie, biologie. L’éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme.
Les activités directement liées au français aident l’enfant à :
– devenir conscient de l’ordre et de la structure de sa langue, qu’il possède à l’oral et partiellement à l’écrit ;
– apprécier sa langue maternelle ;
– approfondir la connaissance qu’il en a ;
– maîtriser les règles d’usage.
Nous commençons par l’histoire de l’écriture, qui va mettre toute l’étude du français dans une dimension et perspective anthropologique.
Pour Maria Montessori, l’esprit humain est mathématique par nature. Nous relions les mathématiques à la vie et l’histoire de l’humanité. Les matériels pédagogiques correspondent au grand pouvoir de raisonnement et abstraction des enfants, qui arrivent spontanément à l’abstraction. La répétition se fait à travers la variété des exercices.
Il ne s’agit pas d’une histoire linéaire qui retrace une succession d’événements, de guerres ou de dates. Nous optons pour une approche humaine, basée sur les besoins fondamentaux et universels des hommes et sur la manière dont les hommes ont répondu à leurs besoins collectivement.
Nous nous attachons à montrer comment, à travers les âges, ils ont construit des communautés, tribus, civilisations et nations.
L’approche favorise la mise en relation des éléments et le raisonnement (équivalence, angles, théorème de Pythagore).
Biologie végétale : les besoins des plantes, les différentes parties des plantes et leurs fonctions.
Biologie animale : même approche pour les animaux.
Biologie humaine : les besoins et le soin à son corps.
Le grand fleuve : les grandes fonctions.
Géographie : physique, géophysique, humaine et économique.
Les enfants sont introduits à l’histoire de l’univers, la grande histoire qui lance tout le travail des 6-12 ans. L’objectif est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement. L’éducateur ne donne qu’un point de départ et l’envie d’en savoir plus ce qui débouchera sur des questions et des recherches pour y répondre.