Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2715

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2719

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3615

Warning: Declaration of kiddy_Walker_Nav_Menu::walk($items, $depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/themes/kiddy/functions.php on line 2842

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/18/d368601701/htdocs/clickandbuilds/Crimi/wp-content/themes/kiddy/framework/rc/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet pédagogique 3 - 6 ans | montessoriscool

Projet pédagogique 3 – 6 ans

La Pédagogie


L’éducation tend vers un triple objectif : la confiance en soi, l’estime de soi et l’indépendance.

1. L’activité autonome

Pour atteindre ces objectifs, l’ambiance est organisée afin que l’enfant agisse de façon autonome :

  • un matériel unique et adapté à chaque besoin de l’enfant est mis à disposition,
  • l’équipe éducative présente le matériel aux enfants,
  • les activités sont ensuite menées librement et individuellementLes enfants prennent tout le temps désiré pour manipuler, réfléchir, observer. . .

2. Des plages de travail suffisamment longues

Au-delà de lui enseigner l’autonomie, le matériel a pour vocation de fixer l’attention de l’enfant, l’aider à se concentrer et se structurer.

L’enfant bénéficie donc d’autant de temps qu’il le désire pour répéter et mener à bien l’activité en cours.

Cette activité ne deviendra disponible aux autres enfants qu’après qu’il en aura terminé. Ce qui apprend également à chaque enfant la patience et le respect du travail d’autrui. 

3. Le mélange des âges

Les Maisons des enfants se composent d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Les plus jeunes peuvent ainsi multiplier les occasions d’interactions avec les plus âgés et ces derniers peuvent éprouver dans leurs relations aux plus petits les savoir-faire et les savoirs nouvellement acquis. 

4. Le matériel Montessori

Le matériel que nous mettons à disposition des enfants se divise en quatre domaines   : 

  • Le matériel de vie pratique

II est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…).

Ces exercices hors contexte leurs permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils participent à l’acquisition et au développement de la confiance en soi et l’autonomie.

  • Le matériel sensoriel

Ce matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées (grand, petit, vert, lisse, rugueux…) que l’enfant pourra percevoir à travers ses sens (le toucher, la vue…). Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons. Nous allons aider l’enfant à ordonner ses perceptions du monde extérieur par exemple en classant, analysant, nommant…. Le matériel de géographie, de sciences, de botanique de musique et les activités d’art plastiques apportent une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.

  • Le matériel de mathématiques

Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les
concepts de nombres, de quantités et d’opérations. Le passage à l’abstraction se fait ainsi tout
naturellement.
Beaucoup d’enfants Montessori quittent la maison des enfants avec un véritable amour des chiffres et des mathématiques

  • Le matériel de langage

Notre école s’applique à enseigner là aussi le langage (lecture et écriture) à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de Sons et de signes puis de matériels de vie pratique et sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture.

  • Le pain

Tous les matins, deux enfants font le pain. Ils préparent la pâte, la pétrissent et la laissent lever. Pour le repas de midi, ces même enfants distribuent le pain qu’ils ont confectionné et nous le goûtons tous ensemble.

5. Le bilinguisme

Notre école met à la disposition de l’enfant deux langues, deux cultures : anglophone et francophone.

Chaque éducateur s’adresse et fait les présentations aux enfants dans sa langue. Les deux langues vivent dans l’ambiance et les enfants peuvent, à leur rythme, absorber, découvrir ou approfondir la pratique d’une seconde langue.